Mobilité Internationale des Apprentis

À qui s’adresse la Mobilité Internationale ?

Tout au long du cursus,
un Référent Mobilité et Questions
internationales est à votre écoute

international@ingenieurs2000.com

En partenariat avec :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Erasmus de l’apprentissage : le Sénat adopte définitivement la proposition de loi afin de faciliter la mobilité internationale des alternants.

(LOI n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l’apprentissage »)

Plus d’informations sur Legifrance

Une session à l’international ne s’improvise pas !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter par mail : international@ingenieurs2000.com

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) recommande fortement une période de mobilité internationale pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Cette période de mobilité permet à l’apprenti d’acquérir une expérience académique ou professionnelle dans un pays étranger et de renforcer son autonomie et son aisance linguistique.

Sur recommandation de la CTI, Ingénieurs 2000 et ses Écoles partenaires privilégient une expérience en séquence professionnelle. La structure d’accueil à l’étranger peut être une entreprise ou filiale du Groupe dans lequel l’apprenti suit son alternance, une entreprise cliente, un partenaire, un fournisseur ou toute autre institution en lien avec la spécialité du diplôme préparé.

L’entreprise portant le contrat d’apprentissage, Ingénieurs 2000 et l’École doivent approuver et valider le projet de l’apprenti. Si cette mobilité professionnelle n’est pas envisageable, il est aussi possible de réaliser une mobilité internationale académique, sous forme d’un semestre dans une université à l’étranger.

Ingénieurs 2000 et ses Écoles partenaires sont mobilisés tout au long du cursus afin d’accompagner les apprentis et les entreprises sur la mise en place de cette expérience internationale.

Une mobilité académique permet à l’apprenti d’intégrer une université étrangère pendant un semestre. Ce semestre est dit « académique ».

La mobilité académique peut s’appliquer aux apprentis de Ingénieurs 2000. Dans ce cas précis, l’entreprise d’accueil doit faciliter cette mobilité en permettant à l’apprenti de réaliser, à titre individuel, un semestre académique. L’entreprise doit nécessairement s’adapter au calendrier d’alternance (à valider avec Ingénieurs 2000 et l’École concernée) et lui accorder cette période académique.

Une mobilité professionnelle signifie une mobilité restant dans le cadre de l’activité professionnelle de l’apprenti.

La mobilité professionnelle à l’étranger peut s’effectuer pendant une période minimale de 9 semaines dans une entreprise à l’étranger, en lien avec l’activité professionnelle de l’apprenti.

Dans les deux cas (mobilité professionnelle et mobilité académique), une convention doit être mise en place.

Ingénieurs 2000 et l’entreprise mettent en place une convention de mise à disposition ou une convention de « mise en veille » pour cadrer les mobilités, qu’elles soient académiques ou professionnelles.

Lorsque le contrat de travail est mis en veille, l’apprenti ne perçoit plus de salaire par son employeur en France mais peut bénéficier des différentes aides financières pour compenser tout ou une partie de cette perte de salaire, ou conclure un contrat de travail avec une entreprise à l’international.

L’équipe de Ingénieurs 2000 accompagne les apprentis et les entreprises dans les mises en place administratives et financières de la mobilité internationale. Exceptionnellement, cette année, Ingénieurs 2000 a proposé un dispositif de bourse d’études afin de soutenir financièrement les apprentis.