Ingénieur Génie Électrique
L’énergie électrique est au coeur des évolutions énergétiques et des attentes de la société. Les enjeux majeurs du XXIème siècle en termes de changement climatique et de développement durable impactent directement les transport (automobiles, tractions ferroviaires, avions plus électriques etc.), l’habitat (optimisation de la distribution électrique grâce à des réseaux intelligents ou smart grids), l’économie d’énergie, la production et la distribution d’énergie : intégration des énergies renouvelables, gestion et stabilité des réseaux de distribution, bâtiment et travaux publics habitat, éclairage, voirie, industrie, énergie etc.
La formation est composée d’un tronc commun suivi de deux spécialisations (IDEE – Installation Distribution Énergie Éclairage ou EPRM -Électronique de Puissance Réseaux et Motorisation) qui permettent d’acquérir des connaissances indispensables en électrotechnique dans les domaines liés à l’installation et à la distribution électrique (bâtiment, voirie, éclairage) ou de la conversion d’énergie électrique (électronique de puissance, des réseaux et des motorisations).
Objectifs de la formation:
L’objectif principal est de former des ingénieurs de terrain dans le domaine du génie électrique capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit et mettre en œuvre les systèmes produisant ou utilisant l’énergie électrique. Ces ingénieurs doivent savoir intégrer, dans toutes leurs démarches, les contraintes de l’efficacité énergétique ainsi que les contraintes environnementales.
Taux d’insertion professionnelle 2022 :
100%
Taux de réussite 2023 :
83 %
Volume horaire :
1800 Heures
Programme sur les 3 Années
• Sciences de l’ingénieur
• Outils de mathématiques, analyse matricielle et vectorielle, analyse de Fourier et analyse géométrique, transferts thermiques, mécanique, techniques de mesure, matériaux et composants pour l’électrotechnique, automatique séquentielle, asservissements linéaires, automatique.
• Sciences économiques, humaines et sociales, communication en entreprise, management, droit, marketing, développement durable, gestion de projet, animation des équipes, propriété industrielle.
• Anglais
• Enseignement individualisé pour acquérir les compétences d’expression et de compréhension exigées
Domaines
Bâtiment et travaux public, habitat, voirie, industrie, énergie, réseaux de distribution, éclairage.
Enseignements
Matériaux et composants pour la distribution et l’éclairage, électromagnétisme, conversion d’énergie, distribution de l’énergie électrique,
sécurité et installation, éclairage, BIM, qualité et disponibilité de l’énergie électrique, énergies renouvelables, automatismes, automatique, réseaux de terrain, supervision, courants faibles, domotique, thermique bâtiment, froid industriel, climatisation, bâtiments à énergie positive…
Domaines
Automobile, ferroviaire, aéronautique, réseaux intelligents d’énergie, réseaux de transport, réseaux embarqués, énergies renouvelables, électronique de puissance, contrôle-commande, motorisation électrique, gestion de l’énergie.
Enseignements
Thermique (systèmes de refroidissement), mécanique (RDM, mécanique des fluides), électromagnétisme et CEM, machines &
convertisseurs, distribution électrique, sécurité et installation, électronique de puissance, actionneurs électromagnétiques, programmation
microcontrôleur, électronique de commande et d’interface, modélisation des systèmes électrotechniques et énergétiques, commande vectorielle, réseaux de terrain / supervision, énergie renouvelable, commande embarquée, réseaux de transport et convertisseurs associés,
systèmes électrotechniques, projets électronique de puissance/actionneurs/réseaux, sûreté de fonctionnement, stockage de l’énergie.
Mobilité internationale obligatoire
Compétences Professionnelles
- Comprendre le client (contraintes, produits, culture, vocabulaire, ordres de grandeur)
- Traduire et formaliser le besoin du client dans le référentiel de l’entreprise
- Appliquer les règles de sécurité et les normes
- Anticiper et être force de proposition par rapport aux besoins du client
- Maîtriser le formalisme de conception
- Respecter les obligations normatives
- Évaluer la faisabilité économique et technique
- Argumenter et défendre la solution choisie
- Analyser fonctionnellement un système
- Hiérarchiser et classer les informations et les éléments
- Maîtriser des outils d’analyse systémique
- Solliciter des expertises externes
- Modéliser, simuler et tester (essais)
- Maîtriser les normes de sécurité (habilitation, …)
- Mettre en oeuvre des mesures et évaluer des ordres de grandeur
- Assurer une veille technologique
- Documenter son travail
- Valider la conformité du livrable
- Faire preuve de sens pratique et de pragmatisme
Informations Pratiques
La formation conduit au titre d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Génie Electrique, en partenariat avec Ingénieurs 2000.
Le diplôme est préparé en contrat d’apprentissage.
Le cursus d’ingénieur s’effectue en alternance sous contrat d’apprentissage pendant 3 ans avec un rythme progressif :
1re année : le rythme de l’alternance est de 1 mois école/1 mois entreprise – 2 mois école/2 mois entreprise – 3 mois école/3 mois entreprise.
2e année : le rythme de l’alternance est de 3 mois école/3 mois entreprise – 3mois école/3 mois entreprise.
3e année ; le rythme de l’alternance est de 6 mois école/6 mois entreprise.
Plus d’informations sur le rythme de l’alternance : Alternance Ecole & Entreprise
Taux d’interruption de la formation : 4%
Septembre 2024
Le nombre d’admissibles par formation est supérieur au nombre de places définitives. Des listes d’attente peuvent être mises en place rapidement.
Valérie BONNAMY
Contact : valerie.bonnamy@ingenieurs2000.com
Tel : 01 60 95 81 11
admission@ingenieurs2000.com
Tel : 01 60 95 81 32 52