RoboCup 2023 : la Team TBRMS en finale !
Bravo à la Team TBRMS composée d’Alphonse, Achille, Antoine, Aymeric et Adrien !
Apprentis ingénieurs en Mécatronnique-Robotique à l’ISTY (L’Institut des sciences et techniques des Yvelines) en partenariat avec Ingénieurs 2000, ils sont les heureux finalistes de la 26ème édition de la Robocup, le plus prestigieux tournoi international de la Robotique et de l’Intelligence Artificielle du monde. Ils représenteront les couleurs de l’Ecole et d’Ingénieurs 2000 face à des centaines d’équipes venues du monde entier.
Sous l’égide de Pierre Blazevic, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et président de la Fédération Française de Robotique, nos 5 apprentis s’y préparent depuis déjà plusieurs mois à la programmation du robot Rescue.
Rescue, un robot programmé avec deux modes de fonctionnement : chenilles et différentiel
Rescue est équipé de nombreux capteurs et peut se déplacer de manière autonome ou téléopérer. En téléopérations, sa fonction principale est de pouvoir se déplacer sur des terrains accidentés, voire sinistrés (similaires à ceux d’un crash de type avion, tremblement de terre), et communiquer avec le téléopérateur.
Le robot est capable de se mouvoir en autonomie (sans téléopérateurs). Pour ce faire, il doit intégrer des algorithmes et des capteurs permettant une navigation autonome et intelligente. La navigation est divisée en trois catégories à savoir la localisation dans l’espace, la cartographie de l’environnement et la détection d’obstacles mobile ou fixes.
Pour assurer les fonctions de navigation, d’exploration et de dextérité, un capteur de flux optique est utilisé avec une caméra de profondeur, un lidar et un accéléromètre.
La compétition se déroulen en 3 temps :
• Une activité de dextérité dans laquelle le robot est piloté dans un environnement compliqué
• Une activité de manipulation d’objet où le robot est amené à manipuler des objets (retourner des tubes, déplacer des objets d’un point à un autre…) d’où la nécessité d’un bras robotisé.
• Une activité de navigation et cartographie où le robot doit se déplacer de manière autonome dans un environnement. Il doit cartographier les lieux et éviter les obstacles.
Alphonse, Aymeric, Achille, Antoine et Adrien ont fait le choix de participer à l’édition 2023 de la RoboCup car les épreuves et les défis proposés sont passionnants et en adéquation avec le contenu de leur formation. La compétition est une occasion de se dépasser soi-même et surtout de se former dans des domaines qui sont jusque-là uniquement des notions théoriques. Ce projet leur permet de travailler sur des sujets complexes qui sont encore du domaine de la recherche, comme la navigation autonome et l’odométrie.
La sélection s’est faite par profils en se basant sur les points forts de chaque membre de l’équipe, mais aussi de la complémentarité que chacun peut générer face à une problématique.
Entre les études, les périodes professionnelles et la compétition, il est certes compliqué de concilier le tout mais avec une grande organisation, de la motivation et une bonne gestion des priorités, nos apprentis ingénieurs se surpassent ! L’agenda est d’ores et déjà bien rempli. Dans un premier temps, la Team TBRMS participera à l’Open de Germany qui se déroule à Dortmund du 24 au 27 avril prochains. L’équipe est attendue à la 26e édition de la Robocup qui se tiendra au parc des expositions de Bordeaux du 04 au 10 juillet.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets et bonne chance pour la finale à la RoboCup !
Présentation et rôle des membres de la Team TBMRS
Alphonse Mendy (Chef de projet)
Après l’obtention d’un baccalauréat Scientifique et d’une Licence en Physique à Dakar, Alphonse décide de poursuivre ses études en France notamment dans les domaines de l’automatisme et la robotique. Très à l’aise avec les procédés de fabrication et les statistiques, il aime leur donner sens et voir leur impact réel. L’étude des machines, de la robotique et leur variabilité font parties de ses domaines de prédilection. Pour toutes ces raisons, Alphonse a fait le choix d’intégrer l’ISTY de l’UVSQ – Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines – Université Paris Saclay où il achève sa dernière année de cycle d’ingénieur en Mécatronique Robotique et Automatique en partenariat avec Ingénieurs 2000. Alphonse effectue son alternance chez Valéo THS.
Aymeric Rabenoro (Vision robotique et traitement d’image)
Après un DUT Génie Electrique Informatique et Industrielle, Aymeric décide de poursuivre ses études en Ecole d’ingénieur à l’ISTY dans la filière Mécatronique-Robotique afin de se spécialiser dans le domaine de la mécatronique. Une discipline “polyvalente” qui associe les différents domaines qui le passionnent, à savoir : l’informatique, la mécanique et l’électronique. Dans le but de suivre la formation d’ingénieur en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle, Aymeric a candidaté via la plateforme Ingénieurs 2000 qui propose des formations d’ingénieurs en alternance en partenariat avec des Ecoles. Grâce à Ingénieurs 2000, il poursuit aujourd’hui son alternance au sein de Stellantis, entreprise issue de la fusion entre FCA et PSA où il évolue en tant qu’apprenti ingénieur mécatronique. Un poste qui consiste à concevoir les pièces mécatroniques des véhicules.
Adrien Schroeyers (Gestion des protocoles de communication)
Après un bac S – Science de l’Ingénieur, puis un DUT Génie Industriel et Maintenance avec une alternance dans l’entreprise Renault à l’Usine de Flins, Adrien est actuellement en dernière année au sein de la formation Mécatronique-Robotique à l’ISTY en partenariat avec Ingénieurs 2000. Aujourd’hui son alternance se déroule dans une PME spécialisée dans la fabrication de machines spéciales pour l’agroalimentaire : Doselec. Il a décidé de suivre ce parcours, car il a toujours été passionné par la mécanique, l’électronique et l’informatique qui sont les points principaux de la Mécatronique. Ainsi au travers de sa formation en alternance avec l’ISTY en partenariat avec Ingénieur 2000, il a pu appronfondir ses connaissances et ses compétences dans tous les domaines relatifs à la Mécatronique.
Antoine Bruxelle (Chargé de CAO mécanique)
Agé de 21 ans, Antoine est actuellement en dernière année dans la filière Mécatronique-Robotique et en alternance chez Renault Group. Il a choisi d’intégrer l’ISTY après un bac Scientifique et à l’issue d’une classe préparatoire intégrée. Il a opté pour cette filière car elle aborde beaucoup de domaines comme la mécanique, l’électronique et l’informatique.
Achille Tsakas (Chargé de développement ROS et algorithmes de navigation)
Après un baccalauréat Scientifique obtenu à Athènes en Grèce, Achille a réalisé un DUT en Maintenance Industrielle en France, à Saint-Nazaire. Il suit actuellement ses études à l’ISTY en Mécatronique-Robotique en partenariat avec Ingénieurs 2000, en alternance chez Valeo. Il a opté pour la formation Mécatronique-Robotique pour les cours pluridisciplinaires. La formation permet en effet de relier la mécanique, l’électronique et la programmation. Ces diciplines permettent de développer et d’acquérir des compétences nécessaires pour la robotique.