Actualités

Ingénieurs 2000 obtient le titre RNCP  pour sa formation « Expert en numérisation des systèmes et processus de production »

Ingénieurs 2000 a obtenu le titre RNCP de niveau 7 (bac+5) pour sa formation « Expert en numérisation des systèmes et processus de production » suite à la décision favorable de France Compétences. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une reconnaissance de l’État qui certifie l’adéquation des formations avec les besoins de compétences des entreprises.

L’Industrie du Futur, ou industrie 4.0, repose sur une mosaïque de technologies dont le déploiement fait de l’industrie une chaîne de création, de production et d’usages nouveaux en perpétuelle transformation : cobots, fabrication additive, internet des objets ou objets connectés, données massives (Big Data), jumeau numérique, réalité augmentée

Le volume des données produites et agrégées (Big Data) rend possible l’analyse permanente et instantanée de tout l’environnement de l’usine. La collecte de données consiste à intégrer des capteurs sur les équipements de production afin de suivre l’évolution de la production plus facilement. Les indicateurs suivis sont multiples : température, humidité, vitesse, force…

Le pilotage de la donnée présente à la fois un enjeu de performance industrielle avec une optimisation du fonctionnement des équipements de production et de productivité, mais également un enjeu de performance environnementale avec la réduction de la consommation énergétique des équipements.

Les objectifs de la formation :
– évaluer la pertinence ou la nécessité d’intégrer des technologies numériques aux systèmes et processus de production existants,
– mettre en place et piloter les modalités de mise en œuvre autour de l’exploitation des données, en garantissant les conditions de sécurité des données industrielles, en évaluant les impacts sur l’organisation et les compétences requises,
– garantir ou améliorer la continuité numérique de la production.

Aurélia Meyer, directrice du CFA Ingénieurs 2000 déclare : ” Je tiens à saluer le travail réalisé par l’équipe d’Arvez, société filiale d’Ingénieurs 2000, sa présidente Pascale Prevost et Marwan El Helou, Chef de projet Formation. Cette reconnaissance par France Compétences témoigne de notre capacité à concevoir, innover et proposer de nouvelles formations en parfaite adéquation avec les besoins en compétences et les exigences des professionnels de l’industrie. Ingénieurs 2000 a donc sa première formation enregistrée en son nom avec un déploiement de l’offre opéré par sa filiale Arvez.”

Pascale Prevost, présidente d’Arvez ajoute : ” La formation a été conçue pour répondre à une demande réelle du marché. Les projets de transformation numérique d’envergure se concentrent notamment sur la collecte et le traitement de la donnée industrielle. Les entreprises recherchent des collaborateurs qui disposent d’une double compétence numérique et industrielle, une compétence rare qu’il faut savoir préserver dans l’entreprise mais également développer dans un contexte de fortes perspectives de recrutement et d’évolution professionnelle. L’équipe d’Arvez est fière d’avoir contribué à cette réussite.”