Parcours de l’Excellence : Etienne, apprenti ingénieur, spécialité Aéronautique et Espace
Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un Master en Marketing en Ecole de Commerce après un bac professionnel des Industries Graphiques. Je me suis réorienté ensuite vers un DUT Génie Mécanique et Productique, puis une Licence Professionnelle des Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial dans l’optique d’obtenir un diplôme d’ingénieur.
Pourquoi avoir choisi la formation Aéronautique et Espace en apprentissage ?
J’ai fait le choix de me diriger vers des études d’ingénieur en alternance pour réaliser mon rêve et prendre part aux grands projets liés à la conquête spatiale.
J’ai donc intégré la formation Aéronautique et Espace de l’EI.Cnam,l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 grâce au Parcours de l’Excellence. Cette voie d’admission s’adresse aux premiers 20% de leur promotion et leur permet d’être dispensés des tests écrits et de participer à des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi). L’objectif est de donner tous les outils et méthodes pour réussir la recherche d’entreprise.
Un des points forts de cette formation est le développement et l’acquisition d’une double compétence : elle permet d’acquérir à la fois des connaissances techniques dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. De plus, l’EI.Cnam est une Ecole d’Ingénieurs reconnue par les entreprises dans le monde entier avec un large réseau d’Anciens, permettant ainsi de donner une dimension internationale à son CV.
Enfin, la formation Ingénieur Aéronautique et Espace est proposée en alternance. Avec un rythme soutenu entre l’Ecole et l’Entreprise, elle m’offre la possibilité de me former à mon futur métier tout en percevant une rémunération.
En quoi la formation Aéronautique et Espace est une formation d’avenir ?
Tout d’abord, l’aéronautique et le spatial au même titre que la défense, font parties des filières d’excellence françaises. avec un savoir-faire technologique qui est très recherché partout dans le monde. Elles sont au coeur des enjeux économiques et stratégiques avec de nombreux défis passionnants à relever !
Fortement impactée par l’épidémie du Covid-19, la filière a fait preuve de résilience et a résisté face à cette crise sanitaire mondiale. Portée par de grands groupes comme Airbus par exemple, les activités ont redémarré dans ce secteur. Face à ces signes de reprise, l’industrie aérospatiale est redevenue indéniablement un secteur porteur d’avenir. Les besoins en recrutements d’ingénieurs sont toujours importants : les entreprises recherchent de plus en plus des ingénieurs spécialisés et qualifiés.
Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?
J’ai été admis à la formation Aéronautique et Espace au début de l’épidémie du Coronavirus. A cette période, le secteur de l’aérospatial a été fortement impacté par la crise du Covid-19 et les entreprises ne recrutaient plus d’apprentis.
Il m’a fallu pas moins de deux ans pour intégrer définitivement la formation Aéronautique et Espace car j’ai fait le choix de prendre mon temps. J’aurais pu trouver une alternance dès le début en m’ouvrant davantage à des postes axés ” Management, Qualité, Amélioration continue “, mais je voulais absolument un poste dans la conception dans un grand groupe, limitant ainsi mes chances d’être recruté dans d’autres entreprises. Mais au final, je suis content d’avoir attendu.
Les ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) m’ont par ailleurs beaucoup aidé dans la recherche d’une entreprise d’accueil. J’ai pu recevoir de précieux conseils pour savoir comment préparer un entretien d’embauche ou construire sa présentation par exemple.
Dans quelle entreprise effectuez-vous votre alternance ? Quelles sont vos missions ?
J’effectue actuellement mon alternance chez ArianeGroup. Je suis en charge de la conception et du développement de l’impression 3D de matériaux énergétiques. Je suis extrêmement fier d’avoir pu rejoindre le leader européen de lanceurs spatiaux.
Des conseils pour les candidats souhaitant intégrer nos formations avec le Parcours de l’Excellence ?
Si vous souhaitez intégrer les formations en alternance avec Ingénieurs 2000, mon premier conseil est de réfléchir à votre poursuite d’études dès le début des études dans le supérieur, avoir un bon dossier à l’issue d’un bac +2 et avoir un bon niveau en maths ” sans être un crack ” car j’entends souvent qu’il faut être un génie des mathématiques pour devenir ingénieur ! La preuve : n’étant pas issu d’un bac Scientifique, j’ai pu accéder à des études d’ingénieur. De plus, l’alternance est possible jusqu’à 30 ans : il n’est jamais trop tard pour s’orienter vers cette voie.
Plus spécifiquement pour postuler au Parcours de l’Excellence, n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire à ce parcours et répondez aux offres le plus tôt possible.