Maxime, DEUST Informatique d’Organisation et Système d’information (IOSI)
1) Quel est votre parcours ?
Le Baccalauréat en poche, j’ai passé le concours Sésame, un concours d’entrée commun à 14 grandes Ecoles de commerce et de management international. Parmi les écoles dont j’ai obtenu l’accès, j’ai choisi d’intégrer l’ESCE – International Business School. A l’issue de cette année à l’ESCE, j’ai décidé de me diriger vers une de mes passions qu’est la Musique.
Musicien, j’ai souhaité découvrir le monde musical et étudier les techniques liés à cet art majeur. J’ai effectué une formation d’Ingénieur du Son sur trois ans à l’Institut Supérieur des Techniques du Son (Groupe ESRA). A la fin de ce parcours, estimant avoir appréhendé et m’être enrichi des connaissances que je recherchais, il m’est paru évident que c’est par l’utilisation des outils informatiques, indubitablement, que j’atteindrai mon objectif professionnel.
J’ai donc fait le choix de me reconvertir dans le domaine de l’informatique en rejoignant le Conservatoire National des Arts et Métiers, grand établissement d’enseignement supérieur d’excellence. J’ai obtenu un Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et Exploitation – Technicien DevOps. Après ce cursus très enrichissant où j’ai pu notamment découvrir l’approche et la philosophie DevOps, j’ai ensuite intégré le DEUST Informatique d’Organisation et Système d’Information en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000.
2) Pourquoi avoir choisi le DEUST IOSI (Informatique d’Organisation et Système d’information) du Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 ?
J’ai choisi d’intégrer le DEUST Informatique d’Organisation et Système d’information car la formation est dispensée par le Cnam qui est un établissement de qualité. De plus, le DEUST est proposé en partenariat le CFA Ingénieurs 2000, Centre de formation d’excellence reconnu comme un acteur historique qui œuvre au développement de l’apprentissage depuis trente ans.
” Le DEUST Informatique d’Organisation et Système d’Information permet d’acquérir des connaissances techniques à la fois en développement et en exploitation/administration, une double compétence plébiscitée par les entreprises ”
Cette formation est en adéquation avec mon projet professionnel. Je savais que cette spécialisation me permettrait d’approfondir mes connaissances en informatique de manière générale mais également d’acquérir un savoir-faire technique dans la programmation et c’est précisément cette brique qui me manquait jusque-là. Je vise le métier d’ingénieur DevOps et en ce sens, il est primordial de compléter mes connaissances en programmation pour être opérationnel à la fois sur la partie développement et la partie exploitation/administration.
3) Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise d’accueil ?
Dans un premier temps, j’ai effectué des recherches sur différentes plateformes (Indeed, Un jeune une solution, Career Center etc). J’ai établi une liste des offres en adéquation avec ma recherche d’alternance et la formation Deust IOSI. Afin de maximiser mes chances, j’ai également entrepris des recherches sur les entreprises que j’ai sélectionnées, notamment sur leur histoire, leurs valeurs et les événements ou les projets auxquels lesquels ils participent à différents niveaux et sur différents aspects. Les efforts que j’ai déployés et ma persévérance ont porté leurs fruits puisque j’ai décroché un entretien avec la Mutuelle des Architectes Français Assurances dans laquelle j’effectue mon alternance en tant que Technicien d’Exploitation.
4) Pouvez-vous décrire vos missions ? Quel est votre rôle ?
Mes missions sont liées à différents besoins et aspects de l’exploitation. Plus précisément, je fais partie de l’équipe exploitation qui est chargée de la gestion et de la maintenance des systèmes informatiques ainsi que de la mise en production des applications développées au sein de l’entreprise. Pour ma part, mon rôle consiste à surveiller et maintenanir la santé et la performance des serveurs avec un logiciel de supervision. Au niveau applicatif, j’ai été amené par exemple à contôler les applications et services web avec un logiciel de gestion de la performance des applications et des infrastructures informatiques. J’ai également travaillé sur la création et l’alimentation des index patterns au sein d’une pile logicielle afin de récupérer les logs des applications et API. L’objectif de cette stack ou pile est la gestion des données et la surveillance opérationnelle des environnements informatiques.
5) Quels ont été les projets sur lequels vous avez pu travailler au cours de votre cursus ?
Au sein de l’entreprise, les projets ou applications suivent différentes étapes à travers différents environnements, depuis la définition du besoin jusqu’au déploiement en production, en passant par la conception, le développement et l’homologation. Dans le cadre de mon alternance, il m’a été confié la mission principale de superviser les environnements d’études à l’aide d’une solution de supervision des applications, systèmes et réseaux. Le besoin découle du fait que l’équipe d’exploitation, dont je fais partie, a pour mission de connaitre la santé et l’état des serveurs spécifiques aux environnements d’études afin d’assurer leur disponibilité et performance.
6) Que retenez-vous de votre année ? Selon vous, quelles sont les qualités pour réussir en apprentissage ? Des conseils ?
Je retiens de cette année une expérience enrichissante, j’ai eu l’opportunité d’élargir et d’accroître mes connaissances en informatique. Mon expérience en entreprise m’a permis de découvrir de nouvelles notions ainsi que de nouveaux outils / logiciels. Cette année fut donc instructive dans la mesure j’ai pu m’épanouir dans mon poste et dans la complétion de mon projet professionnel.
Les qualités pour réussir en apprentissage sont de mon point de vue la motivation et une bonne organisation car il peut être ardu de concilier formation et travail en entreprise. Enfin, je pense qu’une des qualités les plus recherchées chez un apprenti est d’être minutieux dans son travail. Cette compétence est avantageuse à la fois sur le plan personnel et professionnel, et elle contribue à la satisfaction et au succès à la fois de l’individu et de l’entreprise.
Les conseils que je donnerai lorsque qu’on postule à une offre d’emploi en alternance et de manière générale serait de se renseigner le plus possible sur l’entreprise car les employeurs ressentent souvent que les candidats ne connaissent pas suffisamment l’entreprise pour laquelle ils postulent. Enfin, je conseille fortement de demander un coup de main à ses proches pour l’élaboration de son CV ou de solliciter le CFA Ingénieurs 2000 pour son accompagnement.