Actualités

Témoignage Alumni : Ilan (Promo 2022), Responsable du Pôle essais mécaniques chez Safran

Ilan Vincenti (Promo 2022) – Responsable du Pôle essais mécaniques chez Safran :

Après un bac S, j’ai intégré une classe préparatoire PCSI (Physique Chimie et Science de l’Ingénieur). Avec l’objectif de rentrer rapidement dans la vie active après mes études, je me suis inscrit en DUT Mesures Physiques avec une alternance dans la tribologie orientée essais matériaux d’une durée deux ans chez Safran en tant qu’apprenti technicien d’essais tribologiques. Au sein de son entité propulsion – Safran Aircraft Engines – mes missions allaient de l’élaboration des cahiers des charges en passant par la mise en place des phases expérimentales jusqu’à la réalisation des essais. En tant qu’alternant mais aussi comme salarié, je me suis beaucoup épanoui dans ce poste. Au-delà d’avoir une vision concrète de l’entreprise, cette première expérience passée chez Safran m’a permis de savoir réellement dans quel domaine je souhaitais évoluer professionnellement. J’ai donc fait le choix de continuer mes études en alternance et de me spécialiser dans la tribologie (Science de l’usure, des frottements et de la lubrification). Après l’obtention de mon DUT, je me suis donc inscrit à l’EI.Cnam, l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam dans un cursus d’ingénieur en apprentissage en intégrant la formation Ingénieur Matériaux en partenariat avec Ingénieurs 2000.

J’ai opté pour cette formation car le rythme de l’alternance est progressif sur les 3 années. Des bilans réguliers sont mis en place afin d’évaluer, guider et faire progresser l’apprenti tout au long de son alternance. De plus, il s’avère que la formation Ingénieur Matériaux du Cnam est une des seules en France à proposer une ouverture sur la physique des matériaux et de leurs procédés. Grâce à un bel éventail d’unités d’enseignements sur les grandes familles des matériaux et des procédés, j’ai pu acquérir des connaissances techniques et transverses nécessaires pour me former à mon futur métier. Le cursus d’ingénieur en apprentissage offre indéniablement de nombreux avantages telles que l’autonomie financière ou la mise en pratique des connaissances théoriques dans l’entreprise.

” Je suis aujourd’hui Ingénieur essais mécaniques. J’occupe la fonction de Responsable du Pôle essais mécaniques au sein de l’entité propulsion de Safran “

 

L’accompagnement du CFA Ingénieurs 2000 dans la recherche de mon entreprise d’accueil a été primordial. Dès mon inscription en DUT Mesures Physiques, j’ai pu bénéficier d’un suivi de la part du service Relations Entreprises : j’ai participé à des ateliers dédiés à la rédaction de CV, à la préparation d’un entretien d’embauche et à la gestion de la recherche d’entreprises. J‘ai pu également accéder au large réseau d’entreprises partenaires d’Ingénieurs 2000. J’ai pu mettre en pratique tous les conseils qui m’ont été prodigué pour décrocher une deuxième alternance et rester ainsi chez Safran Aircraft Engines dans le cadre de ma formation Ingénieur Matériaux. J’ai su comment me présenter et valoriser mon parcours face à un recruteur. 

Poursuivre mon cursus d’ingénieur en apprentissage avec cette entreprise me tenait vraiment à coeur. Je n’aurais pas pu l’imaginer autrement ! C’est dans ce grand groupe que j’ai grandi ” professionnellement ” et gagné en compétences aussi bien dans le domaine de la tribologie que la mécanique plus traditionnelle. Durant cette alternance, j’ai notamment travaillé sur la réalisation d’essais matériaux complexes et l’amélioration des moyens d’essais en laboratoire. A partir de ma 4ème année d’alternance, le projet le plus important qui m’a été confié a été la création d’un banc tribologique complexe visant à reproduire les endommagements des attaches (aube/disque) dans les turboréacteurs. Grâce à la confiance de mon tuteur et son équipe, j’ai réussi à faire de ce projet ma priorité, ce qui m’a permis de prendre en main le développement d’un banc complexe et ambitieux. Un beau challenge qui m’a motivé davantage et qui m’a permis de sortir de mon rôle d’apprenti. C’est une réelle fierté d’avoir passé au total cinq années en alternance chez Safran. A l’issue de mon contrat d’apprentissage, j’ai signé un CDI dans mon entreprise d’accueil avant même d’être officiellement diplômé. Je suis aujourd’hui Ingénieur essais mécaniques. J’occupe la fonction de Responsable du pôle essais mécaniques au sein de l’entité propulsion du groupe Safran.

En tant qu’Ancien, je garde de très bons souvenirs de mon cursus au Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000. Je retiens notamment la bienveillance des équipes du Cnam, du CFA Ingénieurs 2000 et celle de mon équipe Safran. Dès le début, toutes ces personnes ont cru en moi. En entreprise, j’ai été considéré comme un salarié à part entière avec de réelles responsabilités. C’est un cadre idéal pour apprendre son métier. A l’Ecole, l’ensemble des équipes pédagogiques met tout en oeuvre pour nous accompagner vers la réussite, sans oublier l’encadrement et le suivi du CFA Ingénieurs 2000 tout au long de mon alternance.

Une anecdote à partager ? Ma participation au Prix de la Performance Professionnelle d’Ingénieurs 2000 en 2018. Les finalistes sont évalués sur les critères suivants : l’innovation du projet, l’investissement et la contribution à la performance (financière et technologique) de l’entreprise, et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise. Faisant partie des lauréats, j’ai eu l’opportunité de mettre en avant le travail que j’ai réalisé avec mon tuteur d’entrepriseJ’ai pu ainsi présenter devant le Conseil d’Administration d’Ingénieurs 2000 et devant l’amphi de rentrée composé des apprentis de 1re année,  l’ensemble des projets que j’ai menés au sein de mon entreprise d’accueil. De plus, c’est un formidable exercice de communication pour tout ingénieur. Cet évènement reste pour moi, un fait marquant. 

Selon moi, le professionnalisme et l’implication sont les clés pour réussir dans un cursus d’ingénieur en apprentissage. Il repose principalement sur notre volonté d’apprendre et de nous impliquer dans nos vies académiques et professionnelles. Il ne tient qu’a nous-même de nous investir et de rester motivé pour relever les défis qui nous attendent.”