Focus sur le métier d’Ingénieur Mécatronicien
La mécatronique opère une synthèse entre la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. La mécatronique permet de créer de nouveaux processus de conception et de production, d’inventer des produits ou des machines aux performances améliorées comparées aux solutions traditionnelles, de réaliser de nouvelles fonctionnalités et de rendre plus compacts les produits. Elle propose l’augmentation de la flexibilité des équipements et de la performance des équipements de production ainsi qu’une plus grande sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité).
Dans le cadre de l’Industrie du Futur (Industrie 4.0), la mécatronique devient essentielle. Celle-ci permet de passer d’une offre « composants » à une offre « solutions ». Cela permet aux entreprises de resserrer leurs liens avec les clients et de garder un contact client continu. Elle offre des solutions basées sur la qualité et la différenciation.
La mécatronique dépasse largement et depuis déjà longtemps le domaine de la robotique comme en témoignent ces quelques exemples d’application mécatroniques : Système de freinage antiblocage des roues (ABS), système d’injection, direction assistée, véhicules autonomes, drones, microrobots médicaux, endoscopes intelligents, robotique de loisirs (drones, robots), machines à laver intelligentes etc.
Qui est l’ingénieur Mécatronicien ?
L’ingénieur mécatronicien maîtrisant les technologies de base comme l’informatique, l’électronique, la mécanique, l’automatique est capable de les travailler en interaction. C’est un expert qui a pour mission de concevoir de nouveaux systèmes “intelligents” destinés à améliorer les performances, la qualité et la sécurité des équipements dans tous les secteurs industriels : transports, matériel médical, automobile, aéronautique…
L’ingénieur Mécatronicien est amené au sein d’équipes pluridisciplinaires et le plus souvent internationales, à exercer des activités variées, allant de la conception à la réalisation en passant par l’intégration de produits mécatroniques tels que :
• les Systèmes Embarqués Mécatroniques, notamment dans le domaine général du transport automobile, aéronautique et espace, ferroviaire et maritime, civil et militaire.
• les Systèmes de Robotique Industrielle, Autonome ou Personnelle : machines de production, automatismes, mais également robots autonomes de défense et de sécurité, ainsi que les robots pour le grand public avec comme principales responsabilités l’écriture de spécifications, la réalisation de prototypes, préséries jusqu’à l’industrialisation et la production, l’élaboration de tests et l’analyse du contrôle qualité.
L’ingénieur mécatronicien est également amené à piloter un projet mécatronique, en intégrant les aspects techniques, humains et réglementaires et à mettre en place le suivi d’une démarche qualité ou d’amélioration continue de la production.
Quelles sont les compétences développées par un ingénieur Mécatronique ?
En résum, l’ingénieur mécatronique est capable de :
• Maîtriser les technologies de base : informatique, électronique, mécanique, automatique et de les travailler en interaction.
• Comprendre et analyser un cahier des charges fonctionnel dans sa phase analyse et sa phase conception en élaborant un cahier des charges technique.
• Déployer un processus d’intégration en combinant les éléments technologiques et en optimisant la conception.
• Concevoir de nouveaux éléments ou logiciels en identifiant les constituants à concevoir avec leurs interactions dans les 4 disciplines, en identifiant de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser la solution.
• Mettre en œuvre une solution avec une approche industrielle (qualité, coût, délai, pérennité, maintenabilité…), se placer dans une relation client/fournisseur en appréciant la pertinence des éléments choisis dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal).
Avec ces compétences techniques auxquelles s’ajoutent des compétences en gestion et pilotage de projet et de management d’équipes, l’ingénieur de la spécialité Mécatronique proposée par l’ISTY et Ingénieurs 2000, peut facilement s’adapter aux changements de contextes professionnels tout en respectant l’éthique de l’ingénieur.
Les + du métier d’ingénieur mécatronicien
• L’Ingénieur mécatronicien peut exercer dans tous les secteurs d’activité,
• Le métier offre d’innombrables débouchés professionnels car le marché est en forte demande,
• Conjuguant la mécanique, l’électronique et l’informatique, le métier est pluridisciplinaire et permet au mécatronicien de suivre un produit de sa conception jusqu’à son exploitation,
• La majorité des secteurs d’activité recrute des ingénieurs mécatroniciens. Il peut travailler aussi bien dans une PME que dans une très grande entreprise. Les sociétés d’ingénierie travaillant pour l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, la défense ou l’énergie offrent de bonnes perspectives d’emplois,
• L’ingénieur mécatronicien peut gagner un salaire compris entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an.
Qu’est-ce qui différencie cette formation des autres ?
La filière Mécatronique de l’ISTY associée au CFA Ingénieurs 2000 forme par apprentissage en alternance des ingénieurs spécialisés dans les systèmes mécatroniques et dans leur intégration. Durant tout le cycle ingénieur, les enseignements de robotique et de mécatronique occupent une place centrale. L’apprentissage professionnel pendant les trois années du cycle est un véritable atout qui permet à l’apprenti ingénieur d’assimiler le processus d’intégration qui est une démarche rigoureuse. Les apprentis ingénieurs apprennent ainsi à s’adapter à la réalité des contraintes industrielles agissant sur un projet mécatronique.
De plus, la place des projets est importante dans la formation. Les projets sont pluridisciplinaires. Plusieurs types de projets sont proposés aux apprentis : en relation avec un industriel, autour de projets de recherche ou des compétitions de robotique mobile.
La mécatronique en quelques chiffres…
Les jeunes qui s’engagent dans une filière mécatronique font un pari judicieux. De belles carrières s’ouvrent à eux sur un marché en forte demande. C’est un secteur très pourvoyeur d’emplois qui peine à trouver des collaborateurs. Le nombre de nouveaux diplômés, chaque année, ne suffit pas à pallier les besoins des entreprises. Les ingénieurs mécatroniques sont très demandés et les postes existent dans tous les types de secteurs. Particulièrement présents dans l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire, la défense, l’énergie. Ils sont aussi de plus en plus demandés dans les établissements publics, les cabinets de conseil ou les bureaux d’études.
La rémunération annuelle brute proposée dans les offres d’emploi pour les jeunes diplômés peut atteindre 40 k€.
La mécatronique connaît actuellement une belle activité. En moyenne, les industries mécatroniques ont 3 % d’apprentis et cela peut atteindre 10 % pour certaines entreprises. Ces chiffres sont plus élevés que la moyenne observée chez les autres industriels. Ce fonctionnement est une voie vers le recrutement.
Le taux d’insertion professionnelle à 6 mois est de 100%.