Focus sur la formation Ingénieur Instrumentation, Métrologie, Qualité
Présent dans tous les secteurs de l’industrie, l’ingénieur Instrumentation, Métrologie, Qualité est indispensable pour garantir la qualité des produits fabriqués ou des services rendus. Un expert ou un généraliste ? Focus sur la formation d’ingénieur Instrumentation Métrologie Qualité en alternance au Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 !
Qui est l’ingénieur Instrumentation, Métrologie, Qualité ?
Un généraliste vraisemblablement… mais aussi un expert en instrumentation, métrologie et qualité pouvant intervenir dans de nombreux domaines ! L’ingénieur Instrumentation Métrologie Qualité intervient dans tous les secteurs industriels exigeant la garantie des performances annoncées de leurs produits et de leurs services.
En instaurant une démarche de qualité au sein de son entreprise, il inscrit son entreprise dans une perspective d’amélioration continue des process de production et de services aux clients. Ses connaissances des règlementations lui permettent de concevoir un référentiel qualité répondant aux exigences de l’accréditation ou de la norme souscrite par l’entreprise.
Sa maîtrise de la métrologie lui permet de garantir la traçabilité des mesures aux unités du Système International pour une plus grande interopérabilité entre les unités de production et/ou de service et d’assurer la conformité des produits manufacturés.
Son expertise en instrumentation lui permet d’adapter les méthodes et les techniques existantes pour concevoir des chaines de mesures ou d’essais innovantes qui répondent aux spécificités des process industriels de son entreprise.
Grâce à ses compétences, à la croisée de disciplines de l’ingénieur, il est un acteur incontournable de l’innovation industrielle, souvent à l’interface entre R&D et industrialisation.
Ainsi on retrouve des ingénieurs Instrumentation Métrologie Qualité à différentes fonctions dans l’entreprise : ingénieur métrologue, ingénieur test et validation, ingénieur d’essais, ingénieur amélioration du par ces moyens de métrologie, ingénieur d’études instrumentation, responsable qualification, validation, métrologie, responsable de laboratoire. La formation proposée par le Cnam et Ingénieurs 2000 mène à ces métiers dans tous les secteurs de l’industrie (métallurgie, construction automobile, aéronautique, matériel de transport, fabrication d’équipements mécaniques, de matériels informatiques, services d’ingénierie et d’études techniques, BTP, énergie, nucléaire, agro-alimentaire, santé, environnement…)
Quelles sont les compétences développées par un ingénieur Instrumentation Métrologie Qualité ?
– Identifier les grandes étapes d’un processus de mesure;
– Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une chaîne de mesures, d’essais ou de contrôles;
– Piloter l’acquisition des données et interpréter les signaux physiques;
– Inscrire les processus associés aux activités de mesures, d’essais, de contrôles dans la démarche qualité de l’entreprise;
– Identifier et/ou mettre en œuvre de techniques de mesures dans des domaines diversifiés (environnement, énergie, développement durable, santé,…);
– Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle;
– Concevoir des méthodes de mesures et de contrôles complexes et/ou innovantes.
– S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise;
– Communiquer en anglais;
– Résoudre une problématique d’ingénieur en environnement professionnel.
Les + du métier d’ingénieur Instrumentation Métrologie Qualité :
– Un métier pluridisciplinaire (toute l’industrie)
– Un métier qui recrute (du fait de la mise en place de la démarche qualité dans l’industrie)
– Un métier qui évolue (nouvelles réglementations, nouveaux procédés, nouveaux enjeux)
Salaire mensuel moyen du débutant : entre 24 000 K€ et 36 000 K€
Accessibilité du métier : sur contrat ou sur concours.
Qui recrute ? Le privé et le public.
Qu’est-ce qui différencie cette formation des autres ?
Cette formation d’ingénieur Instrumentation Métrologie Qualité est la seule de France proposant une modalité en alternance. Contrairement aux écoles d’ingénieur généralistes, en formation initiale en instrumentation, qui mettent l’accent sur les métiers de chargé d’affaire ou de l’analyse qualité pour les métiers de la santé, notre formation d’ingénieur présente une forte composante de métrologie et de qualité qui élargissent le champ de compétences de nos ingénieurs, aux métiers de la qualité et de la métrologie.
Cette spécificité s’appuie largement sur l’expertise métrologique de ses enseignants aussi bien au niveau national (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais, Académie des Technologies), qu’international (Bureau International des Poids et mesures, Euramet, Comité International de l’Eclairage..).
Notre formation permet aux apprentis ingénieurs de s’exercer sur un plateau de travaux pratiques allant des chaînes de mesures les plus simples à des montages complexes issus de la recherche et avec lesquels ils s’initient aux processus d’innovation au sein de projets tutorés de plusieurs semaines. Afin d’accompagner l’évolution des processus de l’industrie du futur, nos apprentis apprennent aussi à intégrer les capteurs intelligents connectés en réseau. Les apprentis ingénieurs possèdent des compétences techniques avancées et sont sensibilisés aux enjeux industriels.
L’instrumentation et la métrologie en quelques chiffres…
La gestion de parcs d’instruments et les échanges commerciaux ont besoin de la métrologie pour garantir la qualité des processus de fabrication, des produits finis, ainsi que leur conformité dans les secteurs soumis à accréditation. Cette accréditation est périodiquement évaluée et requiert la mise en place d’un référentiel qualité qui inscrit l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.
Jadis majoritairement concernée par les activités à risque (santé, agroalimentaire, chimie, transports), cette approche est désormais globale. Elle connait une croissance importante avec l’émergence du modèle industriel numérique qui connecte les capteurs intelligents en réseau. C’est pourquoi l’ingénieur Instrumentation, Métrologie Qualité doit être à la fois généraliste mais aussi expert en instrumentation et métrologie. Le métier d’ingénieur instrumentation, métrologie, qualité répond à ces enjeux de société, sur un marché qui accompagne la forte croissance de la révolution numérique de l’appareil industriel.
Quelques chiffres en 2024 :
Le marché mondial de l’instrumentation est estimé à environ 5,79 milliards de dollars, en tenant compte d’une croissance annuelle de 5 %.
Le marché mondial des services en instrumentation est estimé à environ 7,77 milliards de dollars, en tenant compte d’une croissance annuelle de 9 %.
Source : Technavio