Actualités

Focus sur la formation Ingénieur Génie Electrique : candidatez dès maintenant !

Qui est l’ingénieur en Génie Électrique ?

Les énergies électriques sont depuis longtemps indispensables à la vie moderne, en raison de la dépendance totale de nos sociétés à l’électricité. Des exemples de pannes de courant majeures comme les « black-outs » aux États-Unis et en Italie en 2003, une panne en Europe le 4 novembre 2006, et le « black-out » au Brésil en 2009, ont mis en évidence la vulnérabilité de nos modes de vie face à l’électricité, tant sur le plan économique que sociétal.

De nos jours, l’importance des systèmes électriques ne cesse de croître avec l’essor des énergies renouvelables, des véhicules électriques, et des réseaux électriques intelligents. Ces systèmes jouent un rôle crucial dans l’électrification des transports routiers, ferroviaires et aéronautiques modernes, ainsi que dans le développement des éco-quartiers et la transition énergétique. L’électronique de puissance contribue également de manière significative à l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec plus de 90 000 TWh d’énergie économisés entre 1990 et 2023 grâce à des technologies comme la variation de vitesse des machines électriques et l’éclairage LED.

L’ingénieur en Génie Électrique est un métier d’avenir, renforcé par les besoins croissants de la transition énergétique et les défis technologiques. Ces besoins incluent :

– Les réseaux électriques intelligents (Smart Grids) et la gestion d’énergie distribuée,
– L’intégration des infrastructures de recharge pour véhicules électriques,
– Le stockage d’énergie et la gestion des batteries,
– L’électrification des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique…),
– Le développement des énergies renouvelables et leur intégration dans les réseaux électriques,
L’industrie 4.0, la robotisation et l’optimisation de l’énergie électrique.

Les Compétences Développées par un Ingénieur en Génie Électrique

L’ingénieur en Génie Électrique, formé dans les parcours Systèmes Électriques IDEE – Installation Distribution Énergie Éclairage et EPRM – Électronique de Puissance Réseaux et Motorisation du Cnam (EICnam) en partenariat avec Ingénieurs 2000, doit posséder les compétences suivantes :

Connaissances Scientifiques :

  • Maîtrise d’un large éventail de sciences fondamentales : électromagnétisme, thermique, mécanique etc.,
  • Connaissance approfondie des disciplines spécialisées : électronique de puissance, distribution, réseaux, machines électriques, contrôle-commande.

Compétences Techniques et Pratiques :

  • Maîtrise des outils de modélisation multiphysique de systèmes électriques complexes (voitures électriques, éoliennes, propulsion marine) dans leur environnement,
  • Compétences en analyse des besoins, identification et résolution de problèmes complexes, collecte et interprétation de données,
  • Utilisation avancée des outils informatiques, analyse et conception de systèmes électriques complexes, mise en service de systèmes de haute puissance.

Gestion et Organisation :

  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à la gérer et à la faire évoluer
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques, environnementaux et professionnels : compétitivité, innovation, efficacité énergétique, développement durable, respect des normes et procédures qualité.

Aptitudes à l’International :

  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle et expérience internationale,
  • Connaissance des relations sociales, des enjeux environnementaux et du développement durable, respect des valeurs sociétales.

Technologies de l’Information et de la Communication :

  • Compétences en réseaux de terrain, réseaux informatiques et contrôle-commande en lien avec les systèmes et composants électriques.

Les Spécialisations IDEE (Installation Distribution Énergie Éclairage) et EPRM (Électronique de Puissance Réseaux et Motorisation)

Parcours IDEE – Installation Distribution Énergie Éclairage :
Cette spécialisation se concentre sur la conception et la gestion des systèmes d’installation, de distribution d’énergie et d’éclairage. Elle est cruciale pour l’électrification des bâtiments intelligents, le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, et la modernisation des réseaux électriques. La demande pour ces compétences est en forte croissance, notamment avec le développement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et la modernisation des systèmes de distribution d’énergie dans les bâtiments.

Parcours EPRM – Électronique de Puissance Réseaux et Motorisation :
Cette spécialisation est dédiée à la conversion d’énergie et à la gestion des flux de puissance. Elle prépare les ingénieurs à concevoir des convertisseurs électroniques de puissance pour des applications variées comme les véhicules électriques, les systèmes de stockage d’énergie, et l’aéronautique. L’intégration des technologies d’électronique de puissance est cruciale pour la transition énergétique, notamment pour améliorer l’efficacité énergétique des systèmes de transport et de stockage.

Les Avantages du Métier d’Ingénieur en Génie Électrique :

L’augmentation de la consommation d’électricité, le développement des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, des systèmes autonomes, ainsi que l’émergence de nouveaux usages comme la voiture électrique, posent aujourd’hui des défis majeurs pour les composants et systèmes électriques.

Ingénieurs 2000 en partenariat avec l’EICnam, l’Ecole d’ingénieurs du Cnam offre une formation en adéquation avec ces nouveaux défis (transition énergétique, innovation technologique etc…), ouvrant de réelles opportunités d’emploi dans des domaines émergents à fort potentiel de recrutement d’ingénieurs.

Salaire médian d’embauche : 40 k€ brut 

Qui recrutent ? Les Grands groupes (General Electric, ABB, Siemens, Schneider Electric, Legrand, RTE, Enedis, SNCF, RATP, Stellantis, Valeo, Thales, SAFRAN…) et PME (KEB, Alstef, Bernard Control, TVA Engineering, Socofer, Valemo…)

Quelques Chiffres Clés sur les Systèmes Électriques…
L’avion plus électrique : La puissance électrique des avions modernes continue d’augmenter, avec des modèles comme le Boeing 787 atteignant jusqu’à 1 500 kW
Variation de vitesse : L’ajout d’un variateur de vitesse sur un ventilateur industriel de 30 kW permet un gain d’énergie de 55 000 kWh/an et réduit les émissions de CO2 de 3,3 tonnes/an
Voiture électrique : En 2023, la production mondiale de véhicules électriques a atteint 10 millions d’unités, avec une part de marché de 14 % en Europe et 2 % en France
Électronique de puissance : Elle a permis d’augmenter la densité de puissance des convertisseurs d’énergie, atteignant jusqu’à 100 kW par litre, rendant les convertisseurs d’énergie de plus en plus compacts
Énergies renouvelables en France : 13 000 MW d’installations photovoltaïques et 20 000 MW d’installations éoliennes ont été déployés, générant 30 000 emplois dans 1 200 sociétés actives (2023)