Actualités

Enzo, apprenti ingénieur, spécialité Aéronautique et Espace

Enzo, apprenti ingénieur chez Groupe ADF, spécialité Ingénieur Aéronautique et Espace à l’EI.Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 :

” Lors d’un voyage en Guyane en 2015,  j’ai visité pour la première fois le Centre Spatial Guyanais, la base de lancement française et européenne. Toutes les fusées et satellites sont déployés et lancés à partir de ce site. Je l’ai vécu comme un événement fabuleux et magique. Ce souvenir lié au spatial et à l’espace ne m’a plus jamais quitté. Il est devenu un moteur dans la construction de mon parcours académique et professionnel.

« En 2015, j’ai visité pour la première fois le Centre Spatial Guyanais. Je l’ai vécu comme un événement fabuleux et magique. Ce souvenir ne m’a plus jamais quitté. Il est devenu un moteur dans la construction de mon parcours académique et professionnel »

Après l’obtention d’un bac S option Science de la Vie et de la Terre, je me suis tout naturellement dirigé vers un DUT Génie Mécanique et Productique, Techniques Aérospatiales à l’IUT Paul Sabatier à Toulouse. J’ai ensuite intégré la formation Ingénieur Aéronautique et Espace de l’EI.Cnam, l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000.

J’ai opté pour cette formation parce qu’elle reflète mon projet professionnel et mon intérêt pour les études en alternance. La durée de ce cursus étant de 3 ans, elle permet de construire progressivement un parcours professionnel avec un choix de spécialisation en dernière année. La formation est parfaitement en phase avec les enjeux actuels (technologiques, économiques, environnementaux…) et les attentes des entreprises : les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs de haut niveau et des professionnels reconnus dans le domaine aéronautique et spatial. La professionnalisation de ce cursus garantit une insertion professionnelle rapide. L’aéronautique et le spatial sont des secteurs prestigieux qui offrent de nombreuses opportunités de carrières. L’EI.Cnam est une Ecole d’ingénieurs réputée pour former des ingénieurs pour l’industrie. C’est une Ecole qui offre une vie associative riche, un solide réseau d’Anciens et elle entretient une relation très forte avec le monde industriel. Enfin, la reconnaissance du diplôme a conforté mon choix.

Je réalise mon alternance au sein du Groupe ADF. Implantée dans 15 pays, le Groupe ADF est une entreprise connue pour son expertise dans la maintenance et la mesure laser. Elle est surtout reconnue dans le domaine de la conception, la fabrication et l’installation de ligne d’assemblage qui permettent par exemple d’assembler les lanceurs ou encore des avions.

J’évolue en tant qu’apprenti Ingénieur Chef de projet. J’interviens principalement dans la gestion de projet. Concrètement, mon rôle au sein du Groupe ADF est de participer à l’organisation d’un projet allant du suivi d’actions, de planning et de livrables en passant par du pilotage de sous-traitants jusqu’à la coordination de chantiers etc., et d’autres missions tout aussi passionnantes mais la liste est déjà bien complète ! J’ai travaillé sur des projets avec de réelles responsabilités comme dernièrement sur le site d’Airbus à Nantes en tant que Coordinateur chantier. Cette mission qui fait l’objet de mon mémoire de fin d’année, a été à la fois enrichissante, passionnante et challengeante : l’objectif a été l’installation d’une ligne d’assemblage pour l’A330. Mon travail consistait à suivre les actions sur le chantier, manager les sous-traitants, créer des outils de pilotage de projet, définir les priorités afin de planifier les activités au mieux et effectuer les réceptions des nombreux postes avec le client afin d’avancer jusqu’à atteindre la phase finale : la livraison complète de la ligne d’assemblage. 

« Je participe à des projets passionnants comme la gestion d’assemblage du corps central d’Ariane 6, fleuron de l’espace européen sur le site de Kourou »

Dans le cadre de mon alternance à l’EI.Cnam, j’ai effectué une mobilité professionnelle en Guyane. Comme expliqué précédemment, j’ai fait mon premier voyage en Guyane en 2015. J’ai été très heureux de revenir sur ce lieu près d’une décennie plus tard car j’ai pris conscience que j’ étais en train de réaliser un rêve d’enfance. Travailler au plus près des lanceurs et des satellites, comprendre les enjeux et les exigences du milieu spatial au coeur même de l’expertise spatiale européenne, et découvrir une autre culture ont été également les raisons de cette mobilité. 

Ma mobilité internationale s’est déroulée au sein d’APCO Technologies, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements mécaniques et électromécaniques de haute qualité pour l’industrie, le secteur spatial et de l’énergie. Mes missions ont été riches et variées avec des fonctions telles que chargé d’affaire au Bureau d’Etudes et de Travaux. Durant 5 mois, j’ai évolué au sein d’une équipe dédiée exclusivement au Cnes et Arianespace : nous avions comme objectif d’accomplir quotidiennement des tâches complexes et exigeantes comme la purge de satellites, l’aménagement d’équipements et de bâtiments d’intégration etc. Une des missions qui m’a le plus marqué est ma participation aux essais combinés d’Ariane 6 lors d’une série de tests où s’est effectuée pour la première fois l’assemblage du lanceur. J’ai pu ainsi prendre part à cette aventure inédite qu’est l’étape de préparation pour le transport et la verticalisation du corps central du lanceur Ariane 6 (cf : Partie 2 de la vidéo avec un lancement d’Ariane 6 prévu en 2024). J’ai vraiment vécu une expérience exceptionnelle et des moments mémorables mais celui qui restera gravé dans ma mémoire est la rencontre avec le spationaute Thomas Pesquet. 

J’ai bénéficié d’une bourse qui m’a été octroyée par le CFA Ingénieurs 2000 afin de réaliser ma mobilité professionnelle en Guyane. Cette bourse est calculée sur la base de mes dépenses prévisionnelles. C’est un réel soutien car j’ai pu compenser mes avances de frais comme l’achat du billet d’avion par exemple. Pour réussir une mobilité professionnelle, je conseille de s’y prendre à l’avance. Pour ma part, je me suis penché sur le sujet dès ma première année d’alternance. J’ai pris le temps nécessaire pour réfléchir sur la cohérence de ma mobilité avec mon parcours académique et professionnel. Il est important également d’entamer le plus tôt possible les démarches car partir à l’étranger ne s’improvise pas. Au niveau des recherches d’entreprises d’accueil ou des missions, il faut savoir être exigeant mais il faut savoir aussi rester souple, et ouvert à toutes les opportunités qui se présentent. 

En tant qu’apprenti Ingénieur Chef de projet, je suis très épanoui au sein du Groupe ADF. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je souhaite évoluer au sein de mon entreprise actuelle et continuer à grandir professionnellement auprès de mes mentors. J’espère vivre d’autres expériences professionnelles aussi passionnantes et aussi intenses comme cette belle opportunité que j’ai pu avoir en Guyane.”