Clément, apprenti ingénieur spécialité Mécatronique-Robotique
1) Quel est votre parcours ?
Mon parcours académique débute avec un parcours scientifique classique. J’ai obtenu mon un Bac S Europe avec la spécialité, Science de l’ingénieur. Par la suite, j’ai intégré l’Ecole d’ingénieur ISTY après avoir suivi deux années de classe préparatoire intégrée au sein même de cet établissement. Depuis septembre 2021, je suis le cycle d’ingénieur en Mécatronique-Robotique.
2) Pourquoi avoir choisi la formation Mécatronique-Robotique de l’ISTY en partenariat avec Ingénieurs 2000 ?
J’ai toujours été fasciné par l’univers des machines et des robots. C’est un domaine vraiment captivant ! Les machines et les robots sont au cœur de nombreuses avancées technologiques. Mon intérêt pour ce domaine m’a conduit à rechercher des opportunités pour poursuivre des études dans cette voie. La découverte de l’ISTY et de la formation Mécatronique-Robotique en partenariat avec Ingénieurs 2000 a été déterminante. La richesse de la maquette pédagogique, axée sur des projets concrets, ainsi que la possibilité de suivre cette formation en alternance ont été des facteurs décisifs dans mon choix.
3) Dans quelle entreprise effectuez-vous votre alternance ? Quel est votre rôle ? Pouvez-vous décrire vos missions ?
Actuellement, je suis en alternance au sein de Stellantis, un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale. Au sein de l’équipe de validation mécatronique sous-systèmes, je suis chargé du développement et de l’automatisation des moyens d’essai. Mes missions consistent à étudier le fonctionnement des calculateurs et de leurs actionneurs, en vue de les automatiser au maximum et de les tester afin de garantir leur conformité aux normes élevées de qualité de notre entreprise.
4) Vous avez effectué une mobilité à l’international au Japon. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Le choix du Japon pour ma mobilité académique découle de plusieurs motivations : la fascination pour la culture unique de ce pays, la richesse de ses paysages et de sa nature, ainsi que la qualité des cours proposés par l’Université d’Hosei dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette expérience, d’une durée de cinq mois, avait pour objectif d’explorer une nouvelle culture, d’enrichir mes compétences techniques et de vivre une expérience internationale enrichissante.
La préparation de cette mobilité impliquait la gestion des démarches administratives, facilitée par le support de l’Université d’Hosei et de ses nombreux partenaires pour trouver un logement. En parallèle, j’ai planifié les visites et les activités pour profiter pleinement de mon séjour au Japon.
Pendant mon séjour au Japon, j’ai suivi six cours portant sur des sujets tels que le machine learning, le deep learning, le contrôle intelligent, ainsi qu’un séminaire technique sur les technologies industrielles japonaises. J’ai également consacré du temps à l’apprentissage de la langue japonaise. Cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances avancées en intelligence artificielle, complétant ainsi ma formation en mécatronique. De plus, elle m’a offert une ouverture internationale précieuse dans un monde industriel de plus en plus globalisé.
Grâce au soutien financier d’Ingénieurs 2000, j’ai pu couvrir une partie des frais liés à ma mobilité au Japon, notamment le loyer et les billets d’avion. L’accompagnement du CFA a également été précieux, offrant une assurance et un support logistique essentiel.
5) Quelques mots sur votre participation aux tournois internationaux de robotique comme la German Open et la Robocup ?
En parallèle à mon expérience à l’étranger, j’ai eu l’opportunité de participer à des compétitions internationales de robotique avec l’équipe RMS de l’ISTY. Cette expérience m’a permis d’appliquer mes compétences en intelligence artificielle dans un contexte concret et stimulant. En avril, l’équipe a participé à la German Open qui s’est déroulée en Allemagne. A l’issue du tournoi, nous avons été classés dans le Top 5, faisant partie ainsi des lauréats de cette prestigieuse compétition. En juillet prochain, je m’envolerai avec mes camarades de classe à Eindhoven pour participer à la Robocup.
6) Quels sont vos projets à l’avenir ?
Sur le plan professionnel, je souhaite revenir en région parisienne et décrocher un CDI dans le domaine de la défense, tout en continuant à relever des défis techniques. Sur le plan personnel, je nourris le désir de poursuivre mes voyages et d’explorer davantage l’Asie et ses cultures.
7) Des conseils pour ceux qui souhaitent poursuivre un cycle d’ingénieur en apprentissage ?
Je recommande aux futurs apprentis de saisir toutes les opportunités qui se présentent, même si elles exigent une certaine mobilité géographique.
Ne vous limitez pas à votre région d’origine ou encore aux alentours de votre Ecole, foncez découvrir une alternance qui vous donne envie de vous lever le matin même si elle est à l’autre bout de la France ! Trois ans, ce n’est pas grand-chose dans une vie, mais c’est trois années qui vont vous faire grandir !