Anthony, apprenti ingénieur, spécialité Génie Energétique de la Construction durable
Anthony, apprenti ingénieur chez Bouygues Energies & Services, en Génie Energétique de la Construction durable à l’ESTP Paris en partenariat avec Ingénieurs 2000 :
« J’ai passé un bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable) puis un BTS FED (Fluides, énergies, domotique). Je me suis ensuite orienté vers une Licence Projeteur BIM Corps d’Etat Technique avant d’intégrer la formation Ingénieur Génie Energétique de la Construction durable à l’ESTP Paris en partenariat avec Ingénieurs 2000.
« J’ai su très tôt que je prendrai une voie combinant carrière professionnelle et engagement en faveur de l’environnement »
J’ai opté pour cette formation car elle s’inscrit pleinement dans l’air du temps et répond en tout point à mes attentes tant au niveau personnel que professionnel. Soucieux de l’environnement, j’ai su très tôt que je prendrai une voie combinant carrière professionnelle et engagement en faveur de l’environnement. C’est une des raisons pour laquelle je me suis orienté vers la formation Ingénieur Génie Energétique de la Construction durable car son objectif est de former des professionnels capables de répondre aux défis du développement durable et aux enjeux environnementaux qui s’imposent à tous les acteurs du secteur de la construction. De plus, avec l’alternance j’ai l’opportunité de mettre un pied dans une entreprise innovante comme Bouygues Energies & Services et d’accomplir des missions qui ont du sens tout en œuvrant activement pour demain.
Depuis près de trois ans maintenant, j’évolue au sein de Bouygues Energies & Services en tant que référent environnemental et efficacité énergétique. Au quotidien, je m’assure des normes et labels des lots électriques dans le cadre de grands projets complexes. Je réalise des études CFO/CFA (Courant Fort/Courant Faible) en collaboration avec le bureau d’études et j’ai eu pour mission d’analyser et d’établir un bilan carbone.
« Au cours de mon cursus d’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de partir au Cambodge dans le cadre d’une mobilité professionnelle pour être coordinateur BIM […] »
Au cours de mon cursus d’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de partir pendant deux mois et demi en Asie du sud-est, au Cambodge dans le cadre d’une mobilité professionnelle pour être coordinateur BIM chez M.E.P.E, Ltd Cambodge, une société de conseil en ingénierie. Mes missions consistaient à :
– Assurer le suivi et le contrôle des processus BIM,
– Gérer la coordination BIM entre l’architecture, la structure et le BET fluide,
– Suivre un dossier d’appel d’offre d’une Tour de 9 étages,
– Réaliser des études électriques, HVAC et plomberie,
– S’assurer de la conformité d’une installation de stockage de gaz sur chantier.
Cette expérience m’a également permis de connaitre la conception qui fait partie des différentes phases d’un projet. D’un point de vue culturel mais toujours dans le champ du professionnel, cette mobilité a été très enrichissante. J’ai pu apprendre tout le vocabulaire technique des différents lots. Elle m’a appris à m’adapter aux normes et contraintes d’un pays autre que la France. Elle m’a permis indéniablement d’élargir mes champs de compétences et ma vision du monde. Je peux désormais enrichir et valoriser mon parcours d’ingénieur avec une dimension internationale sur le CV.
Cette expérience professionnelle au Cambodge a été possible grâce notamment à un soutien financier du CFA Ingénieurs 2000. J’ai pu bénéficier d’une bourse car mon contrat d’apprentissage a été mis en veille. Le CFA dispose d’un service dédié à la mobilité internationale qui accompagne les apprentis dans la mise en veille de leur contrat. Les apprentis sont informés de l’accompagnement existant. Le département international nous informe régulièrement sur les différents dispositifs (financiers, administratifs etc…) qui sont mis en place. Les apprentis peuvent également avoir des conseils pour bien préparer et réussir leur mobilité. Pour ma part, j’avais bien réfléchi à la cohérence du projet dans mon parcours. Cette mobilité professionnelle reste pour moi une belle aventure. Je conseille vivement de se lancer et de sortir de sa zone de confort car les bénéfices que l’on peut en tirer sont multiples.
En tant qu’ingénieur, nous avons un rôle à jouer aussi bien dans l’entreprise que dans la société. Comme le souligne si bien la Commission des titres d’ingénieur, un ingénieur ” doit prendre en compte les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif “. Avec la transition énergétique, les enjeux énergie-climat, la question sur les énergies pour les générations futures etc., les défis à relever ne manquent pas pour les ingénieurs. Pour mes projets à venir, je souhaite continuer à développer et apporter mon expertise dans le domaine du génie électrique, de l’efficacité énergétique et environnementale au service d’un monde plus économe et plus responsable “.