BUT Hygiène Sécurité Environnement
Le contexte actuel en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement (HSE) est marqué par une prise de conscience croissante des enjeux liés à la santé au travail, à la sécurité au sein des entreprises et à la protection de l’environnement. Avec des réglementations de plus en plus strictes et une société de plus en plus sensible aux questions écologiques, les entreprises doivent intégrer des pratiques HSE efficaces pour réduire les risques et améliorer leur impact environnemental.
Le BUT Hygiène Sécurité Environnement est un diplôme national de référence à bac+3, spécialisé dans la prévention des risques. Cette formation pluridisciplinaire, à la fois scientifique, réglementaire et humaine, vise à répondre aux enjeux contemporains de sécurité et de durabilité.
Taux d’insertion professionnelle :
En cours d’actualisation
Taux de réussite :
En cours d’actualisation
Volume horaire :
En cours d’actualisation
La formation s’étale sur trois ans et repose sur des enseignements pluridisciplinaires avec une approche concrète et appliquée.
Elle comprend à la fois des cours théoriques et pratiques, des projets, des stages et des missions en alternance.
• Sciences fondamentales : chimie, biologie, mathématiques, physique, mécanique des fluides, résistance des matériaux
• Réglementation et droit : droit du travail, droit de l’environnement, responsabilité civile et pénale
• Sciences humaines et sociales : ergonomie, psychologie, sociologie, gestion, communication
• Compétences HSE spécifiques : analyse des risques, maîtrise des risques professionnels et environnementaux, réglementation HSE, SST (Sauveteur Secouriste du Travail), gestion des situations d’urgence
L’évaluation s’effectue en contrôle continu(devoirs sur table, exposés, oraux, rapports, projets de groupe). De nombreuses visites de sites en entreprises permettent d’avoir une approche concrète de la prévention.
Compétences Professionnelles
• En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés ; En adaptant sa démarche d’évaluation au contexte ; En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles ; En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d’analyse des risques judicieusement choisies ; En jugeant de l’acceptabilité des risques dans le contexte donné.
• En élaborant des mesures de prévention en lien avec l’évaluation des risques ; En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées ; En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO) ; En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ; En mettant en oeuvre judicieusement le plan d’actions défini.
• En appréhendant l’organisation territoriale des dispositifs d’intervention en cas d’accident ; En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée ; En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations ; En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs ; En assurant l’intégrité des personnes, des biens, de l’environnement et des informations vitales
• En s’adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international ; En promouvant la culture QHSSE ; En s’appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires ; En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets ; En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe.
• En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO) ; En utilisant une démarche d’amélioration continue ; En assurant une veille technique et règlementaire pertinente ; En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté ; En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques ; En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente
Informations Pratiques
La formation conduit au diplôme national Bachelor Universitaire Technique (BUT) Hygiène Sécurité Environnement de l’Université Sorbonne Paris Nord – IUT de Saint-Denis en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000.
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N° 35406.
L’alternance est proposée à partir de la 1re année pour le BUT Hygiène Sécurité Environnement. Vous réalisez votre alternance à partir de la 1re année, vous la poursuivez obligatoirement en 2e et 3e année (durée de l’alternance 36 mois).
Rythme de l’alternance : en cours d’actualisation
Septembre 2025
IUT de Saint Denis
Place du 8 Mai 1945
93200 Saint Denis
Site web : iutsd.univ-paris13.fr
RESSOURCES SCIENTIFIQUES
En cours d’actualisation
Valérie BONNAMY
Contact : valerie.bonnamy@ingenieurs2000.com
Tel : 01 60 95 81 11
L’inscription s’effectue sur ParcoursSup. Le suivi des candidatures est géré directement par l’IUT de Saint-Denis.
Des questions ? Contactez l’IUT de Saint-Denis.
• Préventeur en sécurité et santé au travail
• Animateur Qualité-Sécurité-
Environnement (QSE)
• Intervenant en prévention des risques
professionnels
• Inspecteur de salubrité
• Officier de sapeur-pompier
• Conseiller en environnement
• Responsable gestion des déchets
• Consultant/formateur en HSE
• Responsable développement durable
• Coordinateur santé et sécurité au travail
• Responsable service sécurité
Les titulaires du BUT Hygiène Sécurité Environnement peuvent également poursuivre leurs études dans des masters spécialisés en QSE, gestion des crises, ou continuité d’activité.