Actualités

Aurélien, apprenti ingénieur en Mécatronique-Robotique

Interview d’Aurélien, apprenti ingénieur en 1re année, spécialité Mécatronique-Robotique à l’ISTY en partenariat avec Ingénieurs 2000, en alternance chez Airbus Defence & Space.

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu un Bac S en Science de l’Ingénieur option Informatique et Sciences du Numérique. J’ai ensuite intégré un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT du Havre durant lequel j’ai effectué la deuxième année en alternance à HAROPA Port du Havre.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la formation Mécatronique-Robotique de l’ISTY en partenariat avec Ingénieurs 2000 ?

Dès le lycée, je savais que je me lancerais dans des études longues car je portais déjà un vif intérêt pour les sciences de l’ingénieur, notamment pour la mécanique et l’informatique. En DUT, j’ai été contraint de choisir entre ces deux spécialisations : j’ai finalement opté pour la mécanique en me disant que j’aurais d’autres opportunités pour apprendre l’informatique. Dès ma première année de DUT, je me suis vite rendu compte qu’une formation mêlant informatique et mécanique me conviendrait mieux. La mécatronique s’est alors révélée être le domaine qui allait me permettre d’allier ces deux passions et d’atteindre mon objectif professionnel.

Comment s’est passée votre intégration en 1re année ?

Tout est allé très vite ! J’ai emménagé deux jours avant de commencer mon cursus dans une nouvelle région loin de mes proches et de tous mes amis. C’est assez impressionnant lorsqu’on ne connait personne. Mais à l’ISTY, j’ai pu créer de nouveaux liens, avec des camarades de classe avec qui je me suis très vite entendu. Les locaux de l’Ecole sont neufs et les cours sont passionnants. L’intégration au sein de mon entreprise d’accueil, Airbus Defence & Space, s’est également bien déroulée. Je suis sincèrement très heureux d’avoir réussi cette transition,  c’est une étape importante dans mes études.

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ? Lors de l’entretien, qu’est-ce qui a fait la différence ?

Pour ma recherche d’entreprise, je m’y suis pris assez tôt (vers mi-mars), après la confirmation de mon admission au parcours de l’Excellence. J’ai envoyé au total cinq CV aux entreprises qui proposaient des missions qui me motivaient énormément. J’ai obtenu trois réponses positives. Pour me différencier des autres candidats, j’ai d’abord travaillé mon CV. J’ai mis en avant des points forts comme avoir un bon niveau d’anglais par exemple (pour les entreprises internationales). J’ai su également convaincre en montrant mon intérêt pour le poste, ma passion et la valeur ajoutée que je peux apporter à l’entreprise.

Pouvez-vous décrire vos missions au sein de votre entreprise ?

Pour l’instant, j’ai eu l’occasion de travailler sur un banc de démontage imprimé en 3D pour des composants électroniques, un support rotatif pour le scan 3D et la rigidification du matériel de stockage informatique.

Quels sont les projets sur lesquels vous allez travailler au cours de votre cursus à l’ISTY ?

Pour la première année nous avons trois projets. Le premier concerne la robotique, il s’agit d’acquisition vidéo avec un bras robotisé en utilisant un Raspberry Pi et un Arduino. Le deuxième est consacré à la modélisation d’un transformateur sur Matlab. Enfin, le troisième projet est la conception 3D d’un vélo elliptique avec ses mouvements cinématiques sur Catia V5 .

D’après vous, en quoi la formation Mécatronique-Robotique a de l’avenir ?

Je pense que la formation Mécatronique-Robotique a de l’avenir car elle est généraliste en ayant des cours spécialisés de mécanique, d’électronique, d’informatique et d’automatique. De plus l’alternance offre une nouvelle vision qui permet de mettre en parallèle les cours et la vie réelle. Les secteurs d’activités sont variés, on compte notamment l’aéronautique, l’automobile ainsi que la défense ou encore la robotique. La mécatronique est en pleine expansion et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Des conseils pour de futurs candidats qui souhaitent suivre une formation d’ingénieur en apprentissage ?

Mon conseil est de postuler assez rapidement (idéalement en mars), de proposer un CV travaillé ainsi que ses lettres de motivation, et surtout montrer l’intérêt que l’on porte pour une offre d’emploi. Un employeur aura forcément plus envie de recruter quelqu’un de motivé plutôt que quelqu’un de plus compétent mais moins passionné.